Il n’est pas exagéré de dire que les êtres humains sont le fruit de leurs habitudes. Les bonnes habitudes conduisent à des améliorations considérables de la qualité de vie, tandis que les mauvaises habitudes deviennent un handicap à l’atteinte des objectifs de vie. Cependant, développer de bonnes habitudes n’est jamais simple. C’est dans ce contexte que le concept de la « gamification » prend tout son sens. C’est une théorie qui vise à rationaliser la création des habitudes afin d’en faire un levier de développement personnel.
La gamification, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la gamification est étroitement liée au monde du jeu-vidéo. En effet, personne ne remet en question la capacité des jeux-vidéo à capter l’attention des joueurs et à développer un engagement fort. Il se fait que les mécanismes qui rendent les jeux-vidéo si attractifs peuvent être utilement exploités dans d’autres domaines.
La gamification consiste à créer une boucle de rétroaction positive qui encourage les sujets à être assidus. Un ensemble de mécanismes tels que les classements par points, les badges, les options de personnalisation et même la progression par niveaux qui rendent plus amusantes, des missions parfois pénibles.
C’est le cas du monde professionnel où la gamification gouverne déjà la formation continue, les interactions entre les entreprises, leurs employés et leurs clients. C’est aussi le cas du monde du divertissement qui met en place des systèmes de loyauté ou des récompenses largement inspirés des jeux d’arcade et des jeux de rôle. Par exemple, en parcourant la sélection BonusFinder Canada on découvre de nombreux sites qui utilisent la gamification pour enrichir l’expérience utilisateur.
Exemples de gamification dans la sphère professionnelle
Il existe déjà des programmes de formation qui utilisent la gamification comme levier d’apprentissage. Au sein des entreprise et sur les plateformes MOOC, on découvre déjà des systèmes qui récompensent les apprenants sur la base de leurs réalisations. Mais l’apprentissage n’est pas le seul secteur où la gamification est employée.
Par exemple, de nombreuses entreprises de l’industrie numérique ont un système de carrière qui s’apparente à la progression dans les jeux-vidéo. Qu’il s’agisse d’Amazon, de Google ou de Meta, on retrouve des systèmes qui décrivent la progression des employés en plus de donner une idée précise de leurs réalisations. Chez Google, on a les « Niveaux Internes » et chez Amazon on parle de « Paliers ». Chaque grade correspond à un niveau de compétences et donne droit à des prétentions salariales bien définies.
Comment adopter la gamification dans sa vie personnelle ?
Dans la vie personnelle, la gamification trouve également son utilité. Il y a de nombreux moyens d’introduire la gamification dans son quotidien. L’un des moyens les plus simples d’y arriver, c’est d’utiliser une application mobile spécialement conçue pour cet usage. Ces applications sont devenues très populaires au cours des dernières années.
Ces applications ont le mérite d’apporter de la structure à votre vie de tous les jours. Elles vous invitent à décomposer vos objectifs en missions concrètes et à les étaler sur une période raisonnable. Ensuite, vous pourrez gagner des points d’expérience et atteindre de nouveaux niveaux au fur et à mesure que vous accomplissez vos tâches. Mais, quel que soit l’application qu’on choisit, il faut nécessairement qu’elle réponde à certains critères.
La personnalisation des objectifs
Les objectifs de vie changent d’une personne à une autre. Pour un individu, ces objectifs pourront également changer à différentes étapes de la vie. Il est donc crucial que l’application soit modelée de sorte à donner toute la flexibilité possible aux utilisateurs.
Un thème ludique flexible :
La gamification repose sur des mécaniques de jeux-vidéo. Mais tous les jeux-vidéo n’ont pas les mêmes mécaniques. On conseille généralement de donner la priorité à des applications qui épousent les genres vidéoludiques dont vous avez l’habitude. Notamment, en matière de terminologies et de modèle de progression.
Conclusion
La gamification est une technique particulièrement puissante dans la vie courante et de la sphère professionnelle. Elle vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous fixez tout en profitant d’un parcours divertissant. C’est un levier puissant qui atténue la pénibilité des tâches et qui vous accompagne efficacement dans la création de routines et d’habitudes bénéfiques. Tout ceci, afin d’améliorer votre qualité de vie et de développer votre standing professionnel.