L’idée d’embarquer pour une croisière en Méditerranée évoque immédiatement des images de côtes baignées de soleil, de villes chargées d’histoire et de cultures riches en saveurs et en couleurs. Et quoi de mieux que de partir avec MSC Croisières pour un voyage qui combine élégance, confort et exploration ? Vous cherchez une expérience unique ? LE voyage de votre décennie ou peut-être de votre vie ? On vous donne un aperçu de ce que vous pouvez vivre dans ce merveilleux trajet de mer et d’escales sur terre.
Du départ à Venise jusqu’à l’arrivée à Barcelone, en passant par la beauté de la Croatie, de Corfou et de Malte, cette Croisière pas chère de 11 jours et 10 nuits nous a permis de passer un moment totalement hors du temps et inoubliable.
Le principe d’une croisière ? On navigue de nuit pour se déplacer et on passe chaque journée à découvrir un nouveau lieu. Voyons ensemble cet itinéraire magique de la compagnie MSC que nous avons vécu pour vous.
Départ de Trieste (Venise), Italie : La Sérénissime en toile de fond
Notre voyage commence à Trieste, près de Venise, une ville portuaire élégante au riche patrimoine. Dès l’embarquement, on ressent déjà cette ambiance méditerranéenne, faite de charme et d’histoire. Venise “la Sérénissime”, est à moins de deux heures de route. Alors, si vous avez un peu de temps avant votre départ, c’est un passage obligé ! Ses labyrinthes de canaux, ses gondoles, ses palais vénitiens et la place st-Marc sont à faire au moins une fois dans sa vie.
Jour 2 : Zadar, Croatie
Après une première soirée à profiter des installations du bateau et une nuit agréable en mer, la première escale nous emmène à Zadar, en Croatie. Moins connue que la capitale croate ou que Dubrovnik, Zadar cache pourtant des trésors insoupçonnés. En s’arrêtant ici pour la journée, il faut aller voir l’orgue marin de la ville. Cette œuvre d’art sonore unique transforme littéralement les vagues en musique. Plus tard, après avoir flâné dans les rues pavées pour admirer les vestiges romains et les églises médiévales, une pause pour goûter à la cuisine locale s’impose. Les plats de poissons frais, accompagnés d’un verre de vin croate, seront nos choix favoris.
Jour 3 : Dubrovnik, Croatie
Une bonne nuit de sommeil bercés par les vagues plus tard, nous prenons un petit-déjeuner copieux sur le ponton avec une vue sur une autre ville serbe. Surplombant les eaux cristallines de l’Adriatique, Dubrovnik est une ville magnifique. Fortifiée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle nous plonge au cœur de l’histoire. Il y est en effet très agréable de se promener le long de ses remparts, d’apprécier la vue panoramique sur la mer et les toits rouges, ou de se perdre dans ses ruelles ombragées. Pour nous, amateurs de séries TV, nous y avons même reconnus certains lieux de tournage de Game of Thrones. Pour découvrir tous les plus petits secrets de Dubrovnik et ne rien manquer, nous choisirons de faire l’excursion organisée directement par MSC Croisières.
Jour 4 : Bari, Italie
Nous débarquons au jour quatre à Bari. Cette ville dynamique se trouve au sud de l’Italie, dans la région des Pouilles. Les quartiers historiques, notamment ceux autour de la Basilique de Saint-Nicolas, raviront les amateurs d’histoire et d’architecture. Bari, c’est aussi le point de départ pour explorer les fameuses trulli d’Alberobello, ces maisons coniques typiques de cette région italienne. Et comme nous sommes gourmands, nous ne nous priverons évidemment pas de goûter aux orecchiette (petites pâtes locales servies avec une sauce aux brocolis). Un véritable délice !
Jour 5 : Corfou, Grèce – L’île émeraude
Au jour 5, nous arrivons aux aurores à Corfou. La plus verte des îles grecques nous accueille sous le soleil avec ses paysages contrastés, mêlant montagnes et plages dorées. Ici, la nature luxuriante est en parfait accord avec l’architecture vénitienne et les influences byzantines. Nous partons donc en direction de la vieille ville. Classée à l’UNESCO, il y est agréable de déambuler dans ses rues pavées au milieu des bâtiments colorés. Bien sûr, nous ne manquerons pas d’aller prendre un coup de soleil sur les plages magnifiques de Corfou. Mais la Grèce c’est aussi ce parfum doux et enivrant des citronniers et des oliviers. Ces arbres parfois centenaires, ajoutent un charme méditerranéen supplémentaire.
Jour 6 : Une journée de détente en mer
Après plusieurs jours riches en découvertes, il est temps de profiter d’une journée en mer pour nous détendre. Et oui, Nous sommes déjà à mi-chemin de notre croisière et le temps passe plus rapidement que les vagues sous le navire. À bord de la flotte de MSC, le luxe et le confort sont au rendez-vous. On se relaxe au bord de la piscine, on profite du spa et on participe aux nombreuses activités proposées. Les restaurants ne manquent également pas, et en soirée, on peut aussi prendre un verre dans un des bars ou même aller s’amuser au Casino. C’est également l’occasion de se ressourcer en admirant sur le ponton les eaux bleues et infinies de la Méditerranée passer devant nous.
Jour 7 : La Valette, Malte
Cette escale à La Valette, capitale de Malte, nous transporte au cœur d’une ville historique aux multiples influences. Elle aussi classée à l’UNESCO, La Valette est un vrai musée à ciel ouvert. En suivant les remparts, on découvre la magnifique co-cathédrale Saint-Jean, et on s’imprègne de l’histoire des chevaliers de l’ordre de Malte. Cette ville se visite à pied. Marcher permet de découvrir son architecture baroque et ses vues imprenables sur les trois cités voisines. Pour les aventuriers, MSC propose des excursions vers les temples mégalithiques de l’île, une immersion totale dans un passé mystérieux.
Jour 8 : Messina (Taormina), Italie – Le charme de la Sicile
Nous changeons d’île aujourd’hui pour revenir vers l’Italie par l’autre côté. En effet, la Sicile nous ouvre ses portes avec cette escale à Messine, porte d’entrée vers la splendide Taormina. Perchée sur une colline avec vue sur l’Etna, cette ville enchanteresse déborde de charme. Nous allons voir son amphithéâtre antique, ses ruelles fleuries et ses boutiques artisanales. Et nous serons totalement séduits par ce coin de paradis. Pendant cette journée, nous avons opté pour une excursion jusqu’à l’Etna. Ce fameux volcan, l’un des plus actifs d’Europe, nous a gentiment offert une vue inoubliable sur les paysages volcaniques et la Méditerranée.
Jour 9 : Civitavecchia (Rome), Italie
Notre voyage en croisière nous conduit maintenant à Civitavecchia, le port d’accès à la ville éternelle, Rome. Ici, le passé et le présent se mêlent harmonieusement. L’excursion à ne vraiment pas manquer et casi obligatoire, est bien sûr celle qui nous permet d’aller découvrir les monuments incontournables de la capitale italienne : le Colisée, la fontaine de Trevi, la basilique Saint-Pierre, etc… En somme, Rome a vraiment une atmosphère unique et spéciale.
Jour 10 : On profite du bateau
Avant d’arriver à notre destination finale, et histoire de nous remettre de nos heures de marches de la veille, nous profitons d’une nouvelle journée de relaxation à bord. Sur le bateau, Ici, les repas sont succulents, variés et gourmands, les divertissements ne manquent pas, et tout est fait et pensé pour passer une excellente journée. Il y a des aires de jeux pour les enfants, une salle de sport, un théâtre avec des spectacles… On prend donc le temps de revivre nos derniers jours au travers de toutes nos photos, tout en profitant de cette mini ville flottante conviviale où l’on ne s’ennuie jamais.
Jour 11 : Barcelone, Espagne
La croisière se termine en beauté avec notre arrivée à Barcelone, Cette ville catalane dynamique, pleine de surprises est la cerise sur le gâteau pour clôturer ce voyage en Méditerranée . A Barcelone, on aime flâner le long des célèbres Ramblas et explorer les merveilles architecturales de Gaudí (les immanquables Sagrada Família et Parc Güell). Le marché de la Boqueria avec son atmosphère colorée est quant à lui, l’endroit idéal pour manger des tapas ou des fruits de mer locaux.
Conclusion : Un voyage empreint d’émotions
Cette croisière en Méditerranée de Venise à Barcelone est un souvenir gravé dans notre mémoire. On y a découvert des cultures fascinantes, fait des rencontres avec des gens merveilleux et des paysages époustouflants On en sort revigoré, bronzé, détendu et heureux. Chaque excursion, promenade, aventure, lieux visités et moments de détente à bord nous ont procuré un bien-être salvateur. Cela a été une réelle parenthèse dans notre quotidien de routine, de stress et de fatigue.
On ne saura donc que vous recommander de vous laisser guider par la lumière et les couleurs de la Méditerranée pour une expérience mémorable à bord des somptueux navires de MSC Croisières.