Compteur vélo GPS

Le compteur vélo GPS est devenu un gadget quasi indispensable pour les amateurs et professionnels du cyclisme. Il en existe divers types, diverses formes de diverses marques. On vous indique comment en choisir un dans cet article.

Fonctionnement d’un compteur vélo GPS

Compteur vélo GPSCe qui différencie un compteur vélo classique d’un compteur vélo GPS, c’est cette fonction GPS qui permet l’enregistrement des traces d’une sortie et la collecte d’informations précises, notamment en se basant sur une relation distance-vitesse. Le compteur GPS fonctionne grâce au Global Positioning System (GPS) formé d’une trentaine de satellites qui lui fournissent les données en direct. La géolocalisation est donc la fonction principale d’un compteur GPS vélo dont les défis sont la célérité d’acquisition et la précision du signal. Les informations perceptibles à l’écran dudit compteur sont : l’altitude ou la distance parcourue. Certains modèles haut de gamme dotés d’un capteur barométrique sont aptes à fournir des données relatives non seulement à l’altitude, mais aussi au dénivelé et au pourcentage de la pente.

D’autres compteurs GPS ont une habileté à communiquer et transférer les données enregistrées vers votre Smartphone ou votre ordinateur via la connexion Bluetooth, Wi-Fi ou par câble USB pour les analyser et les exploiter de manière plus pointue. Un outil de prestige donc pour les cyclistes. Ils en existent divers types à savoir :

  • Les compteurs GPS avec cartographie : ils sont faits surtout pour les randonneurs et les vététistes qui adorent l’exploration.
  • Les compteurs GPS sans cartographie : ils sont plus soft et compacts.
  • Le compteur GPS de Smartphone : il est possible d’avoir un compteur sur Smartphone via une application dédiée.

Si vous voulez vous faire une idée du prix, alors sachez que ces petits joujoux de cyclisme varient entre 49 euros et 600 euros. Les marques les plus connues sont entre autres : BRYTON 420, GARMIN Edge 130, BRYTON RIDER 450 E, SIGMA ROX 11.0, WAHOO Elemnt Roam, POLAR V650n, etc.

Choisir son compteur vélo GPS selon son mode d’exercice du cyclisme

Pour choisir un compteur vélo GPS, il faut prendre en compte sa pratique du vélo. On choisira un compteur GPS selon qu’on est cycliste professionnel, amateur, ou si l’on veut juste se promener.

Pour se promener

Les modèles basiques de compteur seront amplement suffisants pour ceux qui sont adeptes de balades. Les simples données que sont la vitesse maximale, la vitesse moyenne, la vitesse instantanée ou la distance de la sortie sont largement suffisantes pour une balade en famille. Si vous comptez sortir en famille, pas besoin de vous outiller comme un professionnel ; contentez-vous du minimum.

Pour les sportifs moyens ou amateurs

Les modèles de séries moyennes ou intermédiaires seront adéquats pour les sportifs de niveau moyen et plus réguliers dans l’entraînement. Les données fournies par cette gamme de compteurs GPS sont relatives aux statistiques de portée (distance) et de célérité ; sans oublier l’allure de pédalage (encore appelée cadence de pilotage) et la fréquence cardiaque. Les modèles capables de fournir de telles informations sont : le Sigma Rox 12, le Garmin Edge 520 ou le Polar M460. Si vous êtes un cycliste aspirant au niveau professionnel vous pouvez déjà jeter votre dévolu sur ces appareils.

Pour les sportifs professionnels et rigoureux

Ce sont eux qui méritent la crème de la crème, c’est-à-dire les meilleurs compteurs vélo. Les cyclistes pros auront besoin en plus des données susmentionnées (distance, vitesse, cadence de pilotage et rythme cardiaque) d’un modèle fournissant également l’altitude et doté de capteur de puissance. L’aptitude à traiter des informations sur un support informatique dans l’optique d’une analyse est aussi l’un des critères d’excellence dans l’adoption d’un compteur vélo GPS pour un professionnel. Le Garmin Edge 1030 fait partie des meilleurs si ce n’est le meilleur.

Le Smartphone pour tous

Compteur vélo GPSPour ceux qui ne savent pas comment se défaire de leurs téléphones même à vélo, ils peuvent également profiter d’un compteur GPS, mais uniquement si une application dédiée y est installée. Il y a une nouvelle révolution en la matière : il s’agit des compteurs connectés capables d’interagir avec le Smartphone du pilote pour donner des notifications ou des informations précises. Il est possible de fixer un support adapté sur le vélo pour maintenir son Smartphone sous ses yeux. Cette possibilité d’utilisation de compteur GPS vélo avec un Smartphone est valable pour tout type de cyclistes ou sportifs.

Pour faire de longues promenades ou du triathlon

Vous souhaitez faire de grandes randonnées ou du triathlon ? Choisissez votre compteur vélo en fonction de cela.

Si vous pratiquez du triathlon, alors il vous faudra un compteur GPS capable de sauvegarder vos performances et données selon les divers vélos que vous utilisez pour votre activité sportive. À défaut, vous utiliserez alors une montre GPS pour vous permettre de continuer à travailler loin de votre vélo. Privilégiez donc les modèles qui donneront la vitesse, la distance parcourue et la fréquence cardiaque.

Pour les partisans de grandes promenades, un modèle avec carte GPS intégrée (ou affichée) et guidage vocal fera l’affaire. Le guidage vocal vous sera utile pour vous repérer et vous guider plus aisément. Il faut différencier les GPS qui enregistrent uniquement votre parcours une fois chez vous de ceux qui affichent la carte en temps réel comme pour une voiture.

Choisir son compteur vélo GPS en fonction de l’endurance et d’autres conditions

En fonction de l’autonomie ou de l’endurance vous pourrez faire un choix adéquat de compteur GPS vélo. En effet, les compteurs GPS ont une batterie rechargeable. Lorsque la batterie est pleine, elle peut durer normalement près de 20 h. Ce qui constitue une période d’utilisation restreinte opposée aux compteurs sans GPS capables de tenir entre 3000 km et 5000 km.

Concernant les compteurs GPS avec carte intégrée, il faut contrôler rigoureusement les cartes incorporées, voir si elles ont tous les territoires possibles ou à moindre mesure les territoires où vous comptez vous balader ou vous entraîner spécialement.

Prenez la peine de vérifier d’autres critères tels que l’étanchéité, la luminosité, la capacité de la mémoire, l’affinité avec vos gadgets personnels ainsi que la facilité d’utilisation avant de choisir un nouveau compteur vélo GPS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here