s’habiller entretien

L’habillement du candidat pendant un entretien d’embauche représente un critère important pour les recruteurs. D’où l’importance pour le demandeur d’emploi de s’habiller décemment le jour J. Comment alors s’habiller pour un entretien ? La réponse dans cet article.

S’habiller de manière décontractée pour un entretien

L’entretien est une sorte d’examen ou de test qui permet au recruteur d’avoir une idée de la personnalité du demandeur d’emploi. Que vous soyez un homme ou une femme, adoptez un look décontracté pendant l’entretien. Idéalement, optez pour un style plus propre au code vestimentaire de la société. Pour une société de bricolage ou de maintenance, un style vestimentaire plus libre devrait suffire. « Libre » ne veut surtout pas dire « brouillon » ou « négligé », mais plutôt soft et propre.

Dans ce cadre, mettez des chaussures simples et confortables puis privilégiez un simple t-shirt de couleur unie ou une simple chemise. S’il fait froid, mettez un pull ou un sweat.

Mixez le simple et le moderne

Aujourd’hui, certaines entreprises veulent casser l’ambiance des traditionnels costars et cuirs cirés. Pour les femmes, vous avez donc la possibilité de vous mettre dans un beau chemisier de couleur nette (le blanc, le noir et le bleu font plus working-girl) avec un jean noir ou bleu ou encore un pantalon féminin assorti de beaux escarpins.

Les hommes auront aussi le choix entre une chemise (manche courte ou longue) de couleur adéquate et un Lacoste de qualité. Au lieu d’un pantalon classique, ils peuvent oser un chino ou un jean et mettre à la fin des mocassins ou même des sneakers.

Le costume pour les bureaucrates

Si certaines entreprises essaient de se passer du traditionnel costume de travail, d’autres par contre ne le peuvent pas. Pour passer un entretien en vue d’intégrer un organisme bancaire par exemple, il faut entrer dans un style plus administratif.

Les hommes devront se mettre en costume complet, de préférence bleu foncé ou noir, avec des chaussures parfaitement cirées.

Les femmes, elles, vont composer avec un costume tailleur ou un tailleur jupe assortie d’escarpins blancs ou noirs. À défaut, une robe stylée, pas trop longue (niveau genoux), de couleur digne d’une atmosphère de travail devrait aller.

À lire aussi : Cravate et nœud papillon : à quelles occasions les porter ?

Quid des accessoires ?

Les bijoux et autres accessoires de mode n’ont pas trop leur place pour ce type d’occasion assez strict et figé. Vous devez jouer la carte de la sobriété et mettre le strict minimum.

Pour les hommes, une simple montre devrait suffire pour un entretien dans n’importe quel secteur d’activité. Pour les domaines plus pratiques (BTP, Transport, Énergie, etc.), vous pourriez rajouter une casquette.

Venons-en à vous, femmes, pour souligner que mettre trop de bijoux pourrait vous faire passer pour une personne désintéressée. Mettez une simple montre ou un bracelet et évitez toute brillance. Vos boucles d’oreilles doivent être simples et ternes. Ne mettez pas de collier trop voyant.

Autres conseils

Se maquiller s’avère indispensable pour les femmes, surtout lorsqu’elles s’apprêtent pour une sortie. Mais pour un entretien, il est conseillé de ne pas en faire trop et de rester simple dans le soin du visage.

Le parfum aura aussi son importance, cependant, veillez à en mettre en dose légère de façon à ne pas indisposer votre interlocuteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here