Sevrer son bébé peut s’avérer être une décision difficile, surtout lorsque ce dernier a pendant longtemps été habitué au lait maternel. Pour vous aider à y arriver sereinement, nous vous proposons de lire cet article ! Voici comment sevrer un bébé de plus de 9 mois.

Recommandations internationales sur l’allaitement

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a évoqué la nutrition des bébés dans l’une de ses conventions. Il ressort de cette dernière que le lait maternel doit constituer l’alimentation exclusive du nouveau-né jusqu’à ses 6 mois, par le biais de l’allaitement (considéré comme le moyen de nutrition par excellence). À partir de ce moment, l’allaitement peut être complété par des aliments consistants jusqu’à l’âge de 2 ans au moins. Après quoi un possible sevrage pourrait être envisagé.

Si vous avez décidé de sevrer votre bébé de plus de neuf mois, alors vous êtes en quelque sorte dans les normes. Gardez aussi à l’esprit qu’un sevrage étape par étape, c’est ce qu’il y a de mieux pour bien sevrer son bébé même si cela peut paraître long.

Sevrer un bébé de plus de 9 mois : agir la nuit

Faites tout possible pour arrêter les tétées de la nuit. Il est certain que si votre bébé continue à dormir le sein à la bouche il ne lâchera plus prise de sitôt. Vous pouvez essayer, à la place de la tétée, de lui lire ou de lui raconter une histoire.

Sevrer un bébé de plus de neuf mois : espacez les périodes d’allaitement

Quand sevrer son bébé est une priorité, il faut aussi y mettre du cœur. Essayez d’espacer les tétées. C’est aussi important pour parvenir à sevrer votre bébé de plus de 9 mois. Si cela peut entraîner des pleurs, votre bébé est à même de savoir à son âge que maman n’est pas pour l’allaitement aujourd’hui. Essayez de négliger un tant soit peu ses pleurs. Cela ne durera certainement pas et il s’en dormira sans doute après un moment. S’il persiste, essayez le biberon.

Sevrer un bébé de plus de neuf mois : la technique de la tétine

Si vous n’avez pas de tétine, il est temps d’en acheter. C’est peut-être le moyen ultime pour sevrer votre bébé de plus de 9 mois. Elle ne coûte généralement pas cher. Avec 2 euros environ, vous aurez une tétine ; privilégiez celles qui sont en caoutchouc ou en silicone. Ces deux matières simulent parfaitement le sein et servent d’ailleurs aussi à sevrer un bébé de moins de 9 mois.

Divertissez-le ou contactez une association de soutien à l’allaitement

Le divertissement est peut-être la meilleure solution pour sevrer votre bébé de plus de 9 mois. Détournez son attention sur un objet ou un jouet chaque fois qu’il se met à vouloir les seins. Fredonnez-lui des chansons, racontez-lui des histoires, bref… faites en sorte qu’il n’ait plus ses idées sur le lait maternel.

Si malgré tout vous n’y arrivez toujours pas, vous avez la possibilité de contacter une organisation ou une association de soutien à l’allaitement. Ils sauront vous assister et vous prodiguer des conseils plus probants sur le sevrage, en plus de vous orienter sur le principal risque y afférent : l’engorgement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here