En tant que manager ou chef d’entreprise, il est important d’innover. Si vous souhaitez installer une crèche d’entreprise à l’intérieur de la vôtre, il est impératif de préparer vos employés à ce changement. Cependant, nombreux sont les chefs d’entreprise qui se demandent bien comment préparer leurs employés à l’installation d’une crèche. Cela n’a en réalité rien de compliqué. Voici ce qu’il faut faire et les erreurs à éviter.

Ce qu’il faut faire

L’installation d’une crèche d’entreprise est un changement radical au sein de la société. Elle peut donc provoquer diverses réactions dans le rang de vos collaborateurs. D’où l’importance de savoir faire passer l’information, afin que ce changement soit accepté.

Informer de la bonne manière

Bien sûr, il est impératif pour les employés d’accepter le changement, mais il faut que cela soit fait de la bonne manière. Il est de ce fait primordial de communiquer votre projet d’installation de crèche d’entreprise à vos collaborateurs.

Toutefois, il ne s’agit pas d’annoncer simplement la nouvelle. Il faudra en effet les informer à la fois de l’installation de la crèche, mais également sur la manière dont le projet sera exécuté. Cela aura pour conséquence directe de rassurer vos collaborateurs.

Impliquer les employés

Il faut vous faire à l’idée que tous les collaborateurs ne verront pas forcément d’un très bon œil l’installation d’une crèche d’entreprise. Il est donc aussi conseillé de les impliquer afin que vous puissiez réussir haut la main ce projet. Ils doivent être en mesure de donner leurs ressentis face à ce changement.

Bien sûr, une fois que vous aurez leurs impressions, il sera nécessaire de les prendre en compte. Cela permettra à vos collaborateurs de se sentir écoutés et compris par rapport à l’installation de la crèche. Gardez aussi à l’esprit que tout type de changement peut entraîner de la résistance, de la peur ou des appréhensions.

Choisir le bon timing

En tant qu’employeur, vous devez communiquer avant, pendant et après le projet d’installation de la crèche d’entreprise. Vous pouvez rencontrer plusieurs réactions face à votre projet. Certains de vos collaborateurs seront contents. D’autres seront mécontents pour la simple et unique raison qu’ils ne veulent pas être dérangés dans leur travail. Il y a aussi sans doute des collaborateurs qui seront passifs.

Votre rôle ici sera de gérer toutes ces réactions. Pour cela, il est impératif de se mettre à la place des employés et de s’interroger sur la manière dont ils pourront appréhender la nouvelle de ce changement.

Impliquer les responsables du personnel

Vous avez aussi la possibilité de communiquer en vous faisant aider par un représentant du personnel. Cela permettra aux employés de mieux appréhender l’installation de la crèche d’entreprise. Vous pouvez donc passer par le service de communication qui a un rôle des plus importants dans ce cas.

Si vous le faites, sachez que la communication devra être transparente et claire. Il est donc impératif de donner le plus d’informations possible. Il ne faut donc pas hésiter à donner toutes les conséquences que l’installation d’une crèche peut avoir au sein de l’entreprise. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups auprès de vos collaborateurs. Cela leur permettra de se préparer correctement à l’installation de la crèche. Vous les mettez en confiance par la même occasion.

Adopter les bons gestes

Votre rôle en tant qu’employeur est de communiquer, de rassurer et d’accompagner vos collaborateurs du début à la fin du projet, au risque que celui-ci n’échoue. Vous devez donc les mobiliser et les faire adhérer à ce changement.

Vous devez être capables de mesurer les conséquences immédiates de votre projet sur vos employés. Ils doivent en effet comprendre le changement, mais aussi y participer. Bien sûr, pour mettre en place un tel projet, il y a certaines erreurs qu’il est impératif d’éviter.

Les erreurs à éviter

La première erreur que vous devez impérativement éviter est d’oublier le facteur humain. Gardez à l’esprit que les collaborateurs sont les premiers impactés par l’installation de la crèche d’entreprise. Tenir compte de leur inquiétude est primordial. Faites donc en sorte que vos collaborateurs et le changement soient en parfaite symbiose.

De plus, pour les informer, il serait préférable de le faire assez tôt. Cela leur permettra d’avoir le temps de maîtriser l’information afin de la digérer. Enfin, vous devez faire en sorte que l’installation de votre crèche se fasse étape par étape dans le bon ordre. Une mise en place bâclée peut mettre en danger votre projet. Par conséquent, vous devez conduire ce changement et éviter au maximum les complications.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here