En quelques décennies, le jeu-vidéo a connu un parcours remarquable dans la perception publique. Du rang de phénomène de mode à celui de divertissement universel pour arriver enfin au stade de « 10ème art » ! Aujourd’hui, le jeu-vidéo et tout ce qui l’entoure est bien différent de la perception qu’on pourrait en avoir il y a quelques décennies. En particulier dans le secteur de l’éducation qui semblait antinomique du concept du jeu-vidéo. Pourtant, la valeur pédagogique du jeu-vidéo est largement admise et il trouve sa place comme levier utile pour l’apprentissage et l’approfondissement des connaissances.
Les jeux-vidéo ont beaucoup à nous apprendre
Pendant longtemps, l’avis général dans la sphère médiatique était que les jeux-vidéo n’apportaient rien de bon aux enfants. Il a fallu attendre que les chercheurs et pédagogues se penchent sur la question pour outrepasser les préjugés et arriver à des conclusions plus objectives. De nos jours, la portée pédagogique et les bienfaits variés des jeux-vidéo sont largement reconnus de par le monde.
Naturellement, pour en profiter il faut s’immerger pleinement dans le jeu et progresser naturellement. Rares sont ceux qui pourront envisager d’acheter compte LOL plutôt que de partir du début, pour tirer profit des bienfaits des jeux.
Au nombre de ses bienfaits, on peut citer :
- La persévérance : les joueurs qui sont continuellement confrontés à des obstacles doivent être persévérants, revoir leurs stratégies et repartir à l’assaut avant de progresser.
- Le sens de l’observation : les joueurs doivent savoir reconnaître, identifier et anticiper les prochaines actions sur la base des paramètres précédents dont ils ont connaissance.
- La réactivité : de nombreux jeux imposent aux joueurs d’améliorer leur vitesse de réaction sans succomber à la panique.
- Le sens de la coopération et la communication : les jeux coopératifs supposent que les joueurs apprennent à communiquer efficacement et à placer l’intérêt de l’équipe avant leurs attentes personnelles.
Ces nombreux bienfaits du jeu-vidéo en font un divertissement utile pour tous les âges. Qu’il s’agisse des enfants ou des personnes âgées qui souhaitent garder leur cerveau en activité.
L’éducation par les jeux-vidéo
Au-delà de la reconnaissance de leur portée pédagogique, les jeux-vidéo sont aujourd’hui activement utilisés dans le secteur de l’éducation. C’est une pratique qui a d’abord été popularisée par les jeux-vidéo spécialisés comme Adibou et qui touche aujourd’hui des jeux-vidéo grand-public.
Ainsi, il n’est pas rare qu’on utilise des jeux comme Assassin’s Creed comme support dans les cours d’histoire. Par exemple, Assassin’s Creed Unity donne l’opportunité aux joueurs de revisiter des grands monuments emblématiques de l’histoire de France.
De même, un jeu comme Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, apporte plus de contexte sur les réalités de la 1ère Guerre Mondiale. Il en va de même de jeux comme Verdun ou Ghost of Tsushima.
Mais aussi, il y a de nombreux jeux dans lesquels des savoirs variés sont naturellement inculquées aux joueurs. Ce sont parfois des jeux d’aventure comme The Last of Us ou Tomb Raider, ou des jeux qui explorent certains concepts de mythologie ou de stratégie militaire comme God of War ou Age of Empires. Il est même possible d’acheter compte LOL pour découvrir les concepts de tactiques dynamiques dans un contexte hautement compétitif.
Conclusion
Apprendre une langue, simuler des situations de la vie réelle, perfectionner son savoir-faire, approfondir ses connaissances, etc. Telles sont les nombreuses choses qui sont aujourd’hui possibles grâce au truchement du jeu-vidéo et de l’éducation. Aussi bien pour les plus jeunes dont la plasticité du cerveau accélère l’acquisition des connaissances, que ce soit pour les personnages d’âge mûr qui souhaitent créer de nouvelles voies neuronales et rester jeunes, le jeu-vidéo reste et demeure un levier d’apprentissage utile.