Depuis plusieurs années, vous n’entendez que du bien des pompes à chaleur, que cela soit en termes de confort thermique, d’économies d’énergies, de valorisation de votre bien immobilier… Cependant, le prix pour l’acquérir et la faire poser peut vite vous freiner dans votre projet. Voyons ensemble les différents moyens de financer ce dispositif très avantageux pour votre habitat.
L’acquisition comptant
Peut-être avez-vous économisé suffisamment pour financer totalement le dispositif. Dans ce cas, vous n’avez pas de démarches à effectuer concernant les aides pour sa pompe à chaleur .
Ce cas, bien que rare, existe, si vous avez des revenus conséquents ou avez bénéficié d’une importante rentrée d’argent par exemple. Il reste donc possible pour l’achat et la pose de cet équipement dans votre habitat.
Les différentes aides
La plupart des foyers souhaitant faire installer une pompe à chaleur bénéficient de différents dispositifs financiers.
Il existe en effet des aides visant à accélérer la transition énergétique des ménages en leur permettant de mieux isoler leur logement ou disposer d’un équipement de chauffage/climatisation peu énergivore comme, justement, une pompe à chaleur, quel qu’en soit le type (air-air, air-eau, géothermique etc).
MaPrimRénov’
Proposée par l’ANAH, MaPrimRénov’ est accessible à tous les ménages. Elle représente d’ailleurs l’aide gouvernementale la plus connue et la plus plébiscitée pour tout ce qui touche à la rénovation du logement en termes d’énergie, dont le fait d’opter pour une pompe à chaleur.
Pour y prétendre, vous devez être propriétaire du logement, soit en tant que résident soit en tant que bailleur, et ce, depuis au moins 15 années. Si vous résidez Outre-Mer, seules 2 années suffisent en tant que propriétaire.
Le Coup de Pouce Chauffage
Spécialement dédiée au changement de votre équipement de chauffage, cette aide se cumule avec MaPrimRénov’ et son dépend des revenus de référence de votre foyer. Important : le barème diffère si vous vivez en Ile-de-France du fait que le coût de la vie qui y est plus élevé.
Les ménages dits “modestes” recevront donc une aide financière plus importante. En 2023, on estimait comme modestes les personnes individuelles dont le plafond de revenu annuels n’excèdent pas 25 714€ en Ile-de-France et 19 565€ hors Ile-de-France.
Les certificats d’économies d’énergies
Raccourcis sous l’acronyme CEE, ces certificats vous sont proposés par votre fournisseur d’énergie. Des aides accessibles aussi bien aux propriétaires occupants que bailleurs mais aussi aux locataires ou occupants à titre gratuit.
Si le montant n’est pas limité selon les revenus de référence, les ménages les plus modestes bénéficieront là aussi d’une somme plus importante pour faire installer leur pompe à chaleur.
L’éco-prêt ou prêt à taux zéro
Autre dispositif cumulable pour compléter les autres aides : un prêt sans intérêts appelé éco-prêt. Ce prêt est à rembourser dans les 15 ans qui suivent l’installation de la pompe à chaleur.
La somme disponible sera indiquée après examen de votre dossier (revenus, types de travaux…) par votre banque.
Le crédit peut vous être attribué en une seule fois ou bien au fur et à mesure des factures émises par les professionnels sollicités pour la rénovation de votre habitat (si par exemple, vous faites isoler vos murs en plus de faire installer une pompe à chaleur).
Les aides des collectivités locales
Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de votre commune de résidence. Celle-ci pourra en effet vous indiquer les éventuelles aides financières complémentaires locales disponibles pour votre projet d’équipement dans votre habitat.