Un conseiller en économie familiale et sociale est un professionnel qui a la responsabilité de porter assistance aux personnes qui ne parviennent pas à gérer leurs dépenses quotidiennes. Il joue un rôle non négligeable sur le plan de l’action socio-éducative. Mais, quelle formation suivre pour être éligible dans ce corps de métier ? Quels sont les diplômes requis pour exercer cette profession ?
Quelles sont les missions d’un conseiller en économie familiale et sociale ?
Le conseiller en économie sociale et familiale travaille en collaboration avec les hôpitaux, les caisses de sécurité sociale, les centres communaux d’action sociale afin de prodiguer des conseils aux personnes en situation précaire. Il leur apporte également une certaine aide pour qu’elles puissent gérer leurs dépenses quotidiennes.
Le conseiller en économie sociale et familiale mène des actions concrètes afin de lutter contre l’exclusion sociale. Pour atteindre cet objectif, il accompagne les personnes en difficulté pour que ces dernières soient autonomes. Il faut également préciser que l’action de ce professionnel est dirigée vers plusieurs catégories de personnes. Il s’agit entre autres des bénéficiaires du RSA, des personnes handicapées ou encore des gens du voyage.
Hormis la gestion des budgets, le conseiller en économie sociale et familiale milite également pour le renforcement des liens sociaux. Il faut aussi noter que ce professionnel a plusieurs tâches à exécuter :
- Déterminer les urgences ;
- Organiser des actions collectives et des stages d’insertion ;
- Procéder au calcul des frais réguliers du foyer ;
- Prodiguer des conseils aux personnes pour une meilleure gestion des comptes ;
- Intervenir dans les domaines essentiels de la vie.
Quelles sont les qualités requises pour devenir conseiller en économie sociale et familiale ?
Un conseiller en économie sociale doit impérativement avoir le sens du contact. Il faut également qu’il ait une certaine ouverture d’esprit afin de porter assistance à son prochain. Notez aussi que le profil de ce professionnel est diversifié. En effet, il est titulaire d’un BTS santé social en alternance. Il est donc très technique dans plusieurs domaines. Il possède également de grandes qualités humaines, ce qui lui permet d’aller au contact de la misère humaine.
Doté d’un grand sens d’écoute, le conseiller en économie sociale et familiale est capable de désamorcer toute situation conflictuelle. Par conséquent, il joue également le rôle d’un diplomate, car il est en mesure de trouver les bons mots pour faire passer son message. Pour finir, le conseiller en économie sociale et familiale travaille en équipe. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’être autonome et disponible.
Quelles sont les possibilités d’évolution d’un conseiller en économie sociale et familiale ?
Ce professionnel a la possibilité d’évoluer vers d’autres postes de responsabilités. Pour cette raison, il doit participer à plusieurs formations préparatoires aux fonctions d’encadrement. Parmi les diplômes qu’il devra obtenir, nous avons le certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’Intervention Sociale ou encore le Diplôme d’État d’Ingénierie. À l’issue de quelques années d’exercice, le conseiller en économie sociale et familiale pourra accéder aux fonctions de directeur d’établissement sanitaire et social.