Bain, douche, rasage, lavage des mains… nul ne doute de l’importance de la salle de bain dans la maison. Elle constitue en effet une pièce incontournable et mérite de ce fait une attention particulière au moment de la construction du logement ou de la rénovation de celui-ci. Autrement dit, pour pleinement jouer le rôle qui est le sien et garantir un certain confort à ses usagers, la salle de bain doit être aménagée et décorée suivant certaines règles. Modèle rêvé, la salle de bain moderne séduit et répond parfaitement aux besoins actuels de commodité. Installation de douche à l’italienne et de meubles suspendus, modernisation de la robinetterie… voici comment créer une salle de bain moderne.
Créer une salle de bain moderne : le principe
Style de salle de bain par excellence, le style contemporain requiert l’association de certains éléments tendances et une certaine disposition interne. En réalité, le but d’une salle de bain contemporaine est de présenter toutes les caractéristiques liées au style moderne design. Sa réalisation doit donc aligner confort, fonctionnalité et modernité. Sans oublier ce côté minimaliste qui est censé offrir plus d’espace dans cette petite salle.
Aussi, la finition doit-elle exposer des lignes sobres, des équipements high-tech et un mobilier design adapté. Rendez-vous sur ce site pour vous procurer tout le nécessaire pour créer une salle de bain moderne.
Veiller à l’éclairage pour rendre une salle de bain moderne
La nuit, il faudra user de luminaires. Les experts déconseillent cependant les ampoules qui possèdent une température chaude se situant entre 3000 et 3500 kelvins. Ces derniers garantissent un éclairage certes chaleureux, mais d’intensité médiocre. Pour bénéficier d’un éclairage fonctionnel et adapté au style contemporain, les ampoules blanc neutre avec une température de plus de 4000 kelvins sont les plus recommandées. Surtout si vous souhaitez les installer autour du miroir de salle.
Opter pour les bonnes couleurs
C’est une évidence ! Les coloris jouent un rôle crucial dans le style que vous souhaitez conférer à une pièce. De ce fait, il est primordial dans le cadre de la création d’une salle de bain moderne, de choisir les couleurs adaptées. Voici celles qui conviennent le mieux au style contemporain.
Le monochrome
Combinaison de noir et de blanc, le monochrome représente le thème par excellence pour une salle de bain moderne. Pour créer une salle de bain de ce style avec du monochrome, les architectes d’intérieur proposent de peindre tous les murs de salle en blanc puis de privilégier des meubles de salle de bain et des accessoires noirs. L’inverse est également possible. Vous peindrez vos murs en noir puis vous opterez pour un ameublement et des accessoires de teinte blanche (ou beige). Toutefois, retenez qu’une salle de bain blanche est le meilleur choix que vous puissiez faire. Le blanc contribue en effet à un meilleur éclairage de la pièce.
Le monochrome est très simple à mettre en œuvre. Grâce à ce thème, vous aurez une certaine sensation d’espace, particulièrement s’il s’agit d’une petite salle de bain.
Les couleurs froides
Le blanc, le beige, le gris, le brun et le noir sont tous adaptés pour aménager une salle de bain moderne. Ces teintes neutres correspondent à la sobriété qu’exige le style moderne. Elles confèrent cette allure élégante, épurée et lumineuse très caractéristique des intérieurs contemporains.
Vous connaissez déjà les avantages du blanc. Concernant le gris, le brun et le beige, retenez que ces couleurs offrent ergonomie et fluidité pour un meilleur bien-être.
Aménagement de salle de bain : quels matériaux pour un style contemporain ?
Pierre ou carrelage
Pour le revêtement du sol et de certaines façades, le carrelage est l’option la plus plébiscitée. En effet, les carreaux sont plus faciles à poser et à entretenir, notamment lorsque vous vous équipez de l’un de ses robots nettoyeurs de sol. Fait à partir de pierre, ils sont généralement antidérapants et sont proposés en différents styles et coloris pour inspirer de nombreuses idées déco.
Le bois
Le bois constitue un matériau incontournable en construction. Ainsi, pour la création d’une salle de bain moderne, il est également utilisé. Bois laqué ou bois exotique, tout dépend de l’aspect recherché. De couleur sombre claire, le bois exotique est en principe imputrescible. Il paraît donc adapté à l’environnement spécialement humide de la salle de bain.
Le béton ciré
Les magazines déco en font l’éloge et ce n’est en rien surprenant. Le béton ciré reste effectivement le plus moderne des matériaux. Il peut revêtir le sol de la salle de bain, habiller les parois de douche et même le mobilier de salle de bain et offrir un rendu final très tendance. Il s’agit d’un matériau très design offrant de multiples options aux constructeurs. Vous pourrez y ajouter quelques pigments pour un résultat coloré et original. Seul problème, le béton ciré nécessite un traitement hydrofuge régulier afin d’empêcher l’apparition de taches.
Le marbre
Le marbre est également dans la lignée des matériaux contemporains et tendances. Vous trouverez diverses variétés de marbre sur le marché (brun, blanc, noir…). Vous aurez donc l’embarras du choix quant aux marbrures, teintes et nuances. Pour faire des économies, vous pouvez faire comme la plupart en adoptant le carrelage imitation marbre pour vos sols et cloisons.
Le verre
Pour apporter plus de luminosité et une plus grande sensation d’espace comme l’exige le style moderne, le verre est le matériau idéal. Pour certains, il s’avère même indispensable dans une salle de bain contemporaine. D’ailleurs, dans les logements de luxe, il est courant d’installer des cloisons de verre pour séparer la douche du reste de la pièce. Le verre laisse passer la lumière et offre ainsi un meilleur éclairage.
Acier, aluminium ou inox
Ce sont des matériaux très utilisés pour améliorer la brillance et la luminosité de la salle de bain. Pour intégrer de tels matériaux dans votre pièce d’eau, il est préférable de le faire avec les meubles. Autrement dit, intégrer des meubles aux structures métalliques (acier, aluminium ou inox) dans la salle. Les architectes d’intérieur conseillent une association avec des spots intégrés pour une meilleure répartition de la lumière.
Veiller au choix des équipements pour rendre une salle de bain moderne
La douche
Il existe une kyrielle de possibilités concernant la douche. Pratique et fonctionnelle, cette dernière doit être ergonomique et confortable. Le choix dépendra de vos préférences, mais aussi et surtout de l’espace dont vous disposez dans la salle de bain. Pour une salle de bain contemporaine, la tendance est à la douche à l’italienne. Encore appelée douche de plain-pied, cette dernière s’avère très simple à entretenir. Sans marches, elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Vous manquez de place pour une douche de plain-pied ? Optez alors pour une douche avec receveur extra-plat.
La baignoire
En lieu et place d’une douche, certains préfèrent couler un bain. Si c’est ce que vous préférez aussi, tournez-vous vers une baignoire conforme au style moderne. La baignoire îlot correspond parfaitement au style contemporain. Design et tendance, elle offre un confort sans précédent. Évitez les baignoires rectangulaires ; elles sont devenues trop classiques. Faites preuve d’originalité en choisissant une baignoire ronde, ovale ou d’angle.
La vasque ou le lavabo
Pour créer une salle de bain contemporaine, la vasque est à privilégier à l’opposé du lavabo, d’après les décorateurs. Celui-ci peut être installé si et seulement s’il présente une forme et un design futuriste. Comprenez donc que le lavabo ne convient plus tellement aux tendances modernes. Tout le contraire de la vasque.
Parfois discrète (selon le modèle), la vasque s’adapte à presque tous les styles de salle de bain. Choisissez une double vasque si vous avez assez d’espace. Il en existe une grande variété : extra-plate, ronde, opaque, carrées, etc.
Le WC
Quel WC choisir pour une salle de bain contemporaine ? Au nombre des modèles contemporains existants, on distingue les WC lavants et les WC suspendus. Si les suspendus sont plus prisés, les lavants sont moins encombrants et plus faciles à entretenir.
Salle de bain contemporaine : avantages et inconvénients
La salle de bain moderne présente de nombreux avantages, raison pour laquelle est très adoptée de nos jours. Voici ses avantages les plus importants :
- Confort et praticité: les éléments qui composent le décor de la salle de bain moderne sont généralement issus des dernières innovations dans le domaine de la déco. Pareil pour les équipements.
- Agrandissement visuel de l’espace: en adoptant le style moderne, vous aurez l’impression d’avoir une salle de bain plus grande. Même si elle ne l’est pas en vrai.
Principal inconvénient lié à l’adoption d’une salle de bain moderne, le coût particulièrement exorbitant de l’installation des équipements et de leur entretien.