Pour faire face à la hausse continue des prix, les consommateurs se tournent davantage vers les offres promotionnelles. D’ailleurs, avec l’ère numérique actuelle, les bonnes affaires sont devenues monnaie courante sur Internet. Toutefois, ces offres alléchantes peuvent parfois dissimuler des arnaques, et la vigilance doit être de mise pour ne pas se faire avoir. Pour vous aider, voici la vérité sur les bons plans et quelques conseils pour éviter les pièges.
Comment fonctionnent les bons plans ?
Grâce à Internet, de nombreuses entreprises ont vu le jour et la dématérialisation permet de casser les prix. En effet, la vente en ligne évite aux vendeurs de devoir louer un local, embaucher du personnel de vente, payer les charges liées au point de vente physique (électricité, eau…). Tous ces éléments expliquent en quoi la vente en ligne permet de pratiquer des tarifs plus bas. Bien entendu, il y a aussi des vendeurs basés à l’étranger, avec des coûts de production plus faibles, qui peuvent alors se permettre de proposer des produits à des prix très attractifs.
En revanche, dans la masse de bons plans internet, il reste essentiel de se méfier des offres trop alléchantes. L’expression « trop beau pour être vrai » doit toujours rester dans un coin de votre tête lorsque vous faites du shopping en ligne car les arnaques, aussi appelées scams, n’ont de cesse de se multiplier. Une récente étude ExpressVPN révèle d’ailleurs les arnaques en ligne les plus courantes. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les offres trop alléchantes, dont il faut alors se méfier.
Comment reconnaître et éviter les scams ?
Toutes les bonnes affaires ne sont pas réellement ce qu’elles semblent refléter en termes d’avantages… Voici comment identifier les arnaques pour les éviter.
Les offres trop alléchantes
Entre les prix trop bas par rapport à la valeur réelle de l’article et les sites internet peu professionnels, vous devez faire attention face à différents signaux d’alerte. Par exemple, vous ne pouvez pas commander le dernier smartphone avec une réduction de – 70% sans que cela soit une arnaque. Il faudra également faire preuve de prudence avec les offres qui requièrent des paiements anticipés.
Il existe aussi des faux sites de vente en ligne. Ils n’envoient jamais le produit une fois le paiement réalisé… Ici, vous trouverez notamment des articles de luxe à prix ultra réduits, des accessoires onéreux très à la mode en promotion, etc.
Pour reconnaître une arnaque, vous l’aurez compris, il faut s’assurer que la promotion que vous avez trouvée ne soit pas trop belle pour être vraie.
Se renseigner sur le site marchand
Au-delà de la promo, il faut aussi regarder les mentions légales du site. Si elles n’existent pas : fuyez ! Si elles existent, mais semblent être un copié/collé, comportent des fautes d’orthographe ou sont incohérentes : fuyez aussi.
Avant de réaliser un achat en ligne sur un site que vous ne connaissez pas, quel que soit le montant de l’achat, renseignez-vous sur les expériences des autres clients. Cherchez des avis en ligne, sur des plateformes sécurisées et spécialisées. Ne vous fiez pas aux avis directement disponibles sur le site marchand, ceux-ci peuvent être rédigés par le vendeur lui-même. Le risque, même si vous commandez pour un petit montant, n’est pas uniquement de ne jamais recevoir votre produit. Il est aussi possible que les arnaqueurs récupèrent vos données bancaires et vident vos comptes ! Si vous êtes victime d’une arnaque en ligne, votre premier réflexe doit être d’appeler votre banque pour le signaler. N’ayez pas honte, les victimes sont nombreuses et il est important que vous sécurisiez votre compte en banque dans les plus brefs délais.