En choisissant un bijou plaqué or, vous avez la garantie qu’il ne se démodera pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de joyau refait régulièrement surface dans les tendances. Récemment, c’est la bague plaqué or qui est très appréciée par les femmes sur les réseaux sociaux. C’est un bijou qui peut se porter au quotidien, mais aussi pour des occasions spéciales. Avant d’en faire le choix, voici tout ce que vous ne saviez sans doute pas à propos du plaqué or.
Qu’est-ce que le plaqué or ?
C’est pour cette raison que diverses lois encadrent scrupuleusement le plaquage à l’or. Il s’agit d’une technique en bijouterie grâce à laquelle un métal est enrobé d’une fine couche d’or d’une certaine épaisseur. Les bases les plus utilisées en la matière sont :
- Le cuivre ;
- Le bronze ;
- L’étain-plomb ;
- Le maillechort.
En fonction du rendu souhaité, il est possible d’utiliser l’électrolyse ou la galvanoplastie pour fabriquer une variété de bijoux plaqués or. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les bagues, les colliers, les bracelets, etc. À l’œil nu, il est difficile de faire une différence entre un bijou en plaqué or et en or massif. Seul le prix plus accessible du premier permet de l’identifier. Sur https://www.nerinabijoux.fr/fr/21-bague-plaque-or, vous trouverez une belle sélection de bijoux plaqués or parmi lesquels faire votre choix.
Identifier un bijou plaqué or : comment s’y prendre ?
Outre le prix, vous pourriez reconnaitre une bague plaqué or grâce au poinçon qu’elle présente. C’est une petite marque qui peut être composée selon le cas de chiffres et de symboles et qui indique le nombre de carats de l’or ayant servi au plaquage.
Aussi surprenant que cela pourrait paraitre, vous pouvez tenter de mordre votre bijou plaqué or. En général, cette action sur une parure en or véritable laisse des marques. En l’absence de traces, vous aurez alors la certitude qu’il s’agit d’un bijou plaqué or. Le poids et la dureté de ce dernier sont plus conséquents que ceux d’un bijou en or. Le test de l’aimant vous permettra aussi d’identifier un bijou plaqué or. En cas d’attraction, vous aurez la confirmation qu’il ne s’agit pas d’un bijou en or.
Au fil du temps, notez également que vos bijoux plaqués or perdront leur éclat. Des traces d’usure apparaitront surtout sur les parties qui sont fréquemment en contact avec l’épiderme. Il est également possible de soumettre le bijou plaqué or au bijoutier pour en savoir plus à propos de sa composition. C’est certainement le moyen le plus sûr et fiable d’être fixé.