Il est très gênant de tousser. Comme le rhume, la toux fait partie de ces petites contrariétés qui peuvent fortement impacter le cours de vos journées. Toutefois, bien plus qu’une simple gêne, une toux peut également devenir douloureuse notamment si elle s’installe dans la durée. Vous avez la toux et ne parvenez pas à calmer l’irritation que vous ressentez au fond de votre gorge ? À travers ce guide, vous explorez les différentes causes de la toux et découvrirez les meilleurs remèdes et astuces pour arrêter de tousser en 5 minutes chrono.
Qu’est-ce que la toux ?
La toux constitue un réflexe de défense naturel du système immunitaire pour évacuer le mucus ou les irritants des voies respiratoires en particulier les bronches, la trachée et la gorge. On distingue différents types de toux à savoir :
- La toux sèche ;
- La toux grasse et ;
- La toux chronique.
Lorsque vous avez une toux sèche, vous n’expulsez rien. Ce type de toux est donc considéré comme non productif. À l’inverse, la toux grasse est caractérisée par la production et l’expectoration de mucosités. Les expectorations des toux grasses sont composées non seulement de mucus, mais aussi de débris et de cellules rejetées par le poumon. Les crachats peuvent être transparents, avoir une couleur verte ou jaune ou encore révéler des traces de sang. La toux persistante ou chronique est celle qui dure plus de 4 semaines. Plus loin que le symptôme lui-même, ce sont les causes de la toux qui doivent être recherchées et traitées.
Quelles sont les causes de la toux ?
Primo, il faut dire que la toux ne constitue pas une maladie. Elle représente l’un des symptômes associés à l’irritation de la gorge, des bronches, de la trachée et parfois des oreilles aussi. La toux a généralement une origine virale. Cependant, elle peut aussi être liée à d’autres facteurs.
Les causes bactériennes de la toux
Au nombre des éventuelles causes bactériennes de la toux, on retrouve :
- La bronchite ;
- Le rhume ;
- L’angine ;
- La grippe ;
- La rhinopharyngite ;
- La coqueluche ;
- La pneumonie et ;
- La bronchite chronique encore connue sous l’appellation BPCO.
Une rhinopharyngite peut aussi vous donner une désagréable sensation de tête lourde. Par ailleurs, bien que les cas soient rares, une toux peut être provoquée par la pollution ou le tabagisme. Plus rare encore, la toux peut être liée à la prise de médicaments pour l’hypertension artérielle.
La toux asthmatique
Hormis les précédentes causes, une toux irritative peut également résulter de certaines pathologies comme l’asthme, les problèmes cardiaques ou encore le RGO (reflux gastro-œsophagien). Chez les asthmatiques, la toux apparait souvent sous forme de quintes. La toux asthmatique est déclenchée au contact d’allergènes ou irritants ou après un effort physique et est caractérisée, dans la plupart des cas, par une manifestation nocturne. La toux persistante peut également être un symptôme d’asthme.
La toux, un symptôme de la COVID-19
L’on ne pourrait occulter le fait que la toux représente l’un des principaux symptômes du coronavirus. Dès le début de l’épidémie, la toux est en effet apparue comme un symptôme majeur. La toux révélatrice d’une infection à la COVID est le plus souvent non productive. Elle est aussi accompagnée d’autres symptômes pouvant vous mettre la puce à l’oreille :
- Une fièvre élevée
- La perte de goût
- Une grande fatigue
- Des maux de tête
- Des courbatures
- De la diarrhée
- Des frissons
Si vous toussez et que vous ressentez l’un ou l’autre de ces symptômes, vous devez vous faire dépister. Le test de sérologie est remboursable par l’Assurance Maladie. Cependant, si votre toux s’aggrave au point de vous causer des problèmes respiratoires, appelez le 15 sans plus attendre.
La toux allergique
Les victimes d’allergies souffrent aussi d’une toux qui peut devenir chronique si l’allergène n’est pas trouvé et traité. Il s’agit le plus souvent d’une toux d’irritation accompagnée le plus souvent d’éternuements et des yeux qui pleurent. Avec de tels symptômes, l’on serait aussi en droit de penser à la présence d’une rhinite. Parmi les antigènes aériens ordinairement responsables des toux allergiques, on distingue :
- Le pollen ;
- Les graminées ;
- Les moisissures et ;
- Les acariens.
Les poils de chien ou de chat peuvent aussi déclencher une toux allergique.
Les remèdes et astuces pour arrêter de tousser
Voici les conseils à suivre et les remèdes simples à utiliser pour arrêter de tousser rapidement.
1. Boire de l’eau chaude avec du citron et du miel
Le miel représente un excellent remède contre la toux. Doux et sucré, il permet de soulager les tissus irrités des voies respiratoires supérieures. Le jus de citron apporte quant à lui de la vitamine C à l’organisme et permet de ce fait de renforcer les défenses immunitaires. En mélangeant ces deux ingrédients dans de l’eau chaude, vous pouvez concocter une boisson apaisante pour atténuer votre toux. Pour soulager la toux plus rapidement, vous pouvez ajouter à votre soupe de miel un peu de cannelle et une pincée de piment de Cayenne. À l’instar du miel, la cannelle permet de soulager les irritations de la gorge et le piment favorise une meilleure circulation sanguine.
2. Aérer son logement convenablement
Pour soigner la toux et dégager les voies respiratoires, il s’avère indispensable de bien s’hydrater, mais aussi de vivre dans un cadre suffisamment aéré. Si vous vivez dans un milieu où l’air est chaud et sec, l’utilisation d’un humidificateur peut être une bonne solution.
Pour humidifier votre maison, remplissez l’appareil d’eau et placez-le dans la pièce de la maison que vous fréquentez le plus. Le salon et surtout la chambre à coucher représentent à priori les pièces les plus appropriées. L’air frais que vous allez respirer permettra de dégager vos voies respiratoires et de bien les hydrater. Prenez tout de même le soin de bien entretenir votre humidificateur d’air et de le nettoyer régulièrement, sans quoi il pourrait devenir un nid à bactéries et à moisissures et nuire davantage à votre santé.
3. Prendre un bain chaud
Il existe énormément de remèdes de grand-mères contre la toux et la congestion nasale. Le bain de vapeur demeure l’un des plus efficaces. La vapeur produite par l’eau de bain chaude contribue à dégager les sinus et à soulager la toux. Allongez-vous donc dans votre baignoire et respirez l’air chaud et humide de la salle de bain. Pour une guérison plus rapide et un bain plus agréable, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain chaud.
4. Ingurgiter quelques gouttes de sirop
Les sirops contre la toux peuvent pareillement représenter des remèdes efficaces. Cependant, avant d’en consommer, assurez-vous de choisir le sirop adapté au type de toux dont vous souffrez. Certains sirops sont conçus spécialement pour les toux sèches et d’autres le sont uniquement pour les toux grasses.
Il y a tout de même une petite nuance à faire quant au sirop contre la toux. Les sirops antitussifs ne représentent pas des remèdes indiqués pour les femmes enceintes, les enfants et pour certaines catégories d’adulte. Leur consommation peut en effet entraîner des effets secondaires indésirables. De même, en cas de toux sèche, la prise de ces médicaments peut cacher une maladie plus sérieuse et retarder votre consultation chez le médecin.
5. Pratiquer des exercices de respiration
Les exercices de respiration peuvent aussi contribuer à calmer la toux et à mieux réguler l’air qui circule dans vos poumons. Comme exercices, vous pouvez pratiquer :
- La respiration profonde ;
- La respiration abdominale ou encore ;
- La toux contrôlée.
La respiration profonde est un exercice très simple. Pour la pratiquer, il vous suffit d’inspirer profondément par le nez et retenir l’air pendant quelques secondes. Passé ce laps de temps, vous expirez lentement par la bouche et vous recommencez. Les deux autres exercices sont tout aussi élémentaires. La respiration abdominale consiste à poser une main sur l’abdomen et à respirer en gonflant et en dégonflant doucement l’estomac. La toux contrôlée pour finir implique de tousser faiblement et régulièrement en gardant sa bouche ouverte.
Il s’avère important de préciser que les exercices de respiration ne permettent pas d’obtenir un résultat instantané. Quel que soit l’exercice que vous aurez décidé de pratiquer, les résultats significatifs n’apparaitront qu’après plusieurs séances. Par ailleurs, vous devez obtenir l’autorisation d’un professionnel de la santé avant d’entamer un programme d’exercices respiratoires.
Questions-réponses
Faut-il consulter un médecin quand on tousse ?
D’une manière générale, la toux disparait au bout de quelques jours. Il n’est donc pas indispensable de se rendre à l’hôpital dès les premiers jours. Cependant vous devez voir un médecin en cas de toux persistante ou si votre toux est accompagnée de symptômes alarmants. Pensez également à consulter un médecin avant d’adopter tout traitement médicamenteux contre la toux.
Le lait permet-il de soulager la toux ?
Il convient de rester vigilant quant à la consommation du lait. La consommation de lait entier peut vous donner l’impression d’avoir plus de mucus dans la gorge. Néanmoins, si votre toux est causée par une sécheresse de la gorge ou un mal de gorge, la consommation de lait froid peut vous aider à en guérir plus facilement.
Quels sont les autres remèdes de grand-mère pour guérir de la toux ?
Pour soulager votre toux, vous pouvez aussi boire des infusions de guimauve, de thym ou de tilleul. Les pastilles au citron ou au miel ont également démontré leur efficacité.