Vous disposez d’un espace vert au sein de votre résidence et désirez en faire un véritable endroit de détente ? Voici cinq (5) conseils pour donner de l’entrain à votre jardin.

Savoir ce que l’on veut

La base de tout projet se trouve être un ou des objectifs précis. Autrement dit, vous devez décider si vous voulez d’un jardin sobre, tape à l’œil, moderne, de campagne ou simplement esthétique. Ainsi, vous choisirez les éléments qui constitueront votre jardin (terrasse, hamac, espace barbecue, cuisine d’extérieur, piscine, marre, potager, verger, massifs, patio…). Aussi, devriez-vous définir un budget alloué à la cause et savoir faire des choix en fonction de ce dernier.

Analyser le terrain

Tous les sols ne présentent pas le même relief, encore moins la même nature. Vous devez donc prendre en compte les spécificités du vôtre pour ne pas passer à côté de votre objectif. Si le terrain comporte déjà des arbres, des pentes, des haies, vous devrez repenser un nouveau schéma en fonction de tous ces éléments. La nature du sol aussi vous dira quels types de végétaux iront plus à votre jardin et lesquels il faut éviter pour ne pas avoir de problèmes à l’avenir.

Faire des choix en fonction des formes et couleurs

Pour donner un aspect naturel et un peu original à votre jardin, vous devez opter pour les formes rondes et circulaires plutôt que les formes rectilignes. La forme non rectiligne fait penser à l’état pur même des végétaux sauvages alors que la forme rectiligne fait beaucoup plus penser à un mur. Pour que le jardin n’ait pas l’air uniforme et garde son esthétique, mettez les végétaux les plus grands au fond du jardin et les moins grands à l’entrée.

Important : Il est conseillé de se limiter à 3 couleurs au plus dans son jardin pour ne pas trop mélanger les couleurs.

Aérer le jardin pour une meilleure circulation

Il ne sert à rien d’avoir un beau jardin si la circulation n’y est pas fluide et que le vent ne trouve pas facilement son chemin. Pour cela, il vous faut :

  • Tracer des voies entre les points d’accès et l’entrée ;
  • Créer de petites bordures pour les allées afin de les séparer de la verdure ;
  • Choisir les matériaux qui ont déjà servi dans la construction de la maison pour les allées afin de créer une harmonie entre couleurs.

Aussi, est-il nécessaire de veiller à ce que les allées les plus utilisées soient légèrement plus grandes que celles qui donnent sur des endroits peu fréquentés.

Protéger son jardin de toute indiscrétion

On ne se sent pas à l’aise en se sachant à la portée de regards indiscrets quand on est dans son jardin. Il est donc conseillé d’opter pour des buissons, des haies ou des palissades. Et pour ce qui est de votre protection et de celle des végétaux contre le soleil ardent, faites appel à la tonnelle et à la pergola. La tonnelle est une construction de jardin faite de treillage et avec un toit voûté tandis que la pergola représente un abri destiné aux plantes avec des poutres comme soutien.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here